Graffiti Art and Calligraphy - Paris

QUI EST-IL ? POURQUOI « SOCROME » ?

Socrome est avant toute chose un graffiti artiste passionné du mouvement et de la lettre. De plus en plus attiré par la calligraphie et le hand lett

ering, le coeur de son travail d’artiste réside dans la recherche et le développement de la gestuelle, le maniement des lignes et des courbes qui donnent tant de personnalité aux lettres. Cependant, cela ne l’empêche pas d’étendre également sa pratique au dessin et à la peinture figurative, qui parle souvent plus au grand publique.

Son attache avec son pays (Les comores) a toujours fait partie de lui. Il y développe au maximum son art, accompagné d’autres artistes au sein d’un collectif : Comores United Artists (Vous pouvez découvrir cet aspect fondamental de sa démarche ici).

« Socrome » est un anagramme de « Comores ».

Socrome, graffeur des Comores

______________________________________________________________________________________________________________________________________

PARCOURS RAPIDE ?

Portrait par Socrome

Portrait par Socrome

PREMIERES ARMES
Socrome fait brievement ses premières armes en 1999/2000 aux Comores juste avant d’emménager à Paris. En 2003 il passe aux choses plus sérieuses et rencontre par hasard Öpse Öne au cirque de Nanterre, hall of fame très fréquenté à cette époque par les graffeurs de toute l’Île-de-France. Ils créent ensemble le collectif de graffiti artistes Le Chat Noir Crew (voir le site ici), qui s’enrichira de nouvelles personnalités : Agooti, Keyone, Komo puis Rel (anciennement DKA, qui deviendra Nasone).

LE CHAT NOIR CREW
Le groupe se spécialise au fil du temps dans l’élaboration de grandes fresques murales composées de lettrages, personnages et décors. Ils multiplient ensemble les voyages et les expériences, tout en évoluant chacun de leur côté en parallèle. Encore aujourd’hui, le LCN Crew collabore avec de nombreux interlocuteurs, particulièrement professionnel dans sa manière de gérer et d’encadrer les projets qu’on leur confie.

UN COUTEAU SUISSE
A côté de tout ça, Socrome est un véritable hyper créatif et multiplie les expériences et les projets : il s’associe avec Keyone (son partenaire de la première heure), pour créer un duo d’illustrateurs assumant pleinement leur identité hiphop (voir les travaux ici). Il développe également la touche calligraphique dans ses pièces en se nourrissant constamment de nouveaux projets.
Autant à l’aise avec un pinceau qu’avec une bombe de peinture, rares sont les projets qu’il refuse, du moment qu’il lui plaisent…

______________________________________________________________________________________________________________________________________

MEDIAS ?

Sans chercher à trop se surexposer, plusieurs interventions et apparitions sont au compteur de Socrome et son collectif. Qu’il s’agisse d’articles, d’interviews, ou même de performances live en fil rouge d’une émission télévisée, chaque intervention avait un objectif ou une démarche bien précise. Pour visualiser les passages TV,  ou lire les articles de presse, rendez-vous dans la rubrique « press » du site.

graffiti dans les médias

______________________________________________________________________________________________________________________________________

MARQUES ?

Les possibilités de collaborations artistiques sont tellement diverses qu’il est difficile de les présenter de manière synthétique ici : Du modèle de tee shirt hors série à une collection d’une grande marque de sous vêtements, en passant par des performances graffiti filmées pour des marques. Egalement la salle de détente des joueurs pour l’Open de Bercy, l’habillage d’un mur des bureaux d’une agence de footballeurs, Un manège de la Foire du trône ou encore un café parisien…Impossible de faire une liste exhaustive ! Contactez-nous pour obtenir des références imagées d’un projet précis.
Collabs

______________________________________________________________________________________________________________________________________

EVENEMENTIEL ?

La plupart du temps, les sollicitations consistaient à réaliser une fresque graffiti  en live devant un public ou les visiteurs d’un événement en quelques heures. Pourtant, beaucoup d’innovations créatives peuvent être trouvées aujourd’hui pour amener la chose à un autre level. Tout est une question d’échanges, d’implication, de moyens et de passion. Quoi qu’il en soit, la peinture « en live » (qu’elle soit à la bombe ou pas) apporte beaucoup de vie à un événement : les visiteurs sont témoins de l’évolution de l’oeuvre, dans un certain sens ils ont l’impression d’y participer.

graffiti evenementiel

© Tous droits réservés Socrome 2013
Stay in Touch via Social Networks.